Boudiaf: 42% des acquisitions de médicaments auprès de la pharmacie centrale destinés à la prise en charge du cancer

22 janvier 2015

ILLIZI – Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé, vendredi dans la wilaya d’Illizi, que 42% des acquisitions de médicaments auprès de la pharmacie centrale des hôpitaux sont destinés à la prise en charge de la pathologie du cancer.

S’exprimant lors de la visite de l’établissement public de santé de proximité d’In-Amenas (240 km au nord d’Illizi), le ministre a mis en avant les efforts colossaux déployés pour la lutte anti-cancer et ayant permis, a-t-il dit, de surmonter “totalement” la problématique et la pression sur le traitement par chimiothérapie à l’échelle nationale.

M. Boudiaf a fait état, dans le même cadre, de l’élaboration d’un plan global de lutte anti-cancer s’étalant sur la période 2015-2019.

Concernant la wilaya d’Illizi, le ministre a annoncé l’introduction de nouvelles spécialités médicales à la réception de l’hôpital 60 lits d’In-Amenas, qui viendra s’ajouter à l’hôpital existant actuellement, dans le but de renforcer et d’améliorer les prestations de santé offertes dans la région.

Il a également instruit les parties concernées afin d’établir une fiche technique des équipements médicaux non disponibles présentement au niveau de cette structure et qui seront, a-t-il dit, pris en charge prochainement.

Il a également mis l’accent sur la nécessité de veiller à la formation continue des praticiens, signalant, à ce propos, que son département ministériel œuvrait actuellement à l’élaboration d’une stratégie dans ce domaine, à travers la conclusion d’une convention avec l’Institut national de la productivité et du développement industrie (INPED).

L’objectif, a-t-il expliqué, étant de permettre aux cadres du secteur de se mettre au diapason des nouveautés, aussi bien en matière de prise en charge des malades que de la gestion des structures de santé.

Après avoir annoncé l’élévation, dans les prochains jours, des polycliniques de Bordj Omar Idriss et Bordj El-Haouès, au rang d’établissements de proximité de santé publique et leur dotation en lots de médicaments, M.Boudiaf a fait part aussi de l’affectation à l’hôpital de Bordj Omar Idriss d’équipements destinés à la prise en charge des insuffisants rénaux.

Lors de l’inspection du chantier d’un hôpital de 60 lits à In-Amenas, une présentation a été faite à la délégation ministérielle sur le projet, actuellement à 40% d’avancement de ses travaux, et réalisé au titre du programme de développement des régions du Sud de 2008 pour un investissement de 1,5 milliard DA.

Le projet de réhabilitation d’une aile de l’établissement public de santé de proximité d’In-Amenas a été l’autre point de visite du ministre de la Santé qui y a écouté une présentation sur l’évolution de ce chantier concernant la réalisation de 20 logements de fonction pour un coût de 130 millions DA ainsi que d’un pavillon d’admission et d’une pharmacie pour 110 millions DA. Il a, sur site, insisté sur l’accélération du rythme de réalisation.

Dans la daïra de Djanet (420 km au Sud d’Illizi), Abdelmalek Boudiaf s’est rendu à l’établissement public de santé de proximité de ‘‘Tin Khatema’’ dont il a visité différents pavillons et où des explications lui ont été données sur son fonctionnement, avant d’appeler à la poursuite des efforts pour assurer une couverture sanitaire globale de la région.

Il a, par la suite, inspecté un projet de structure de santé regroupant un service des urgences et une unité d’hémodialyse, réalisée pour un cout de 110 millions DA et actuellement en phase de réalisation des aménagements extérieurs.

A l’établissement public hospitalier ‘‘Ifri’’, dont il a visité les structures, le ministre a annoncé l’affectation prochaine de 59 praticiens spécialistes pour renforcer l’encadrement des structures de santé à travers la wilaya d’Illizi, ainsi que l’inscription prochaine de nouveaux quotas de logements de fonction destinés à contribuer à la stabilité du personnel d’encadrement médical.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière poursuivra samedi sa visite de travail par l’inspection au chef-lieu de wilaya d’Illizi de projets et structures relevant de son département, ainsi que par la tenue d’une séance de travail avec les cadres de son secteur.

Posted in Actualité