Près de 400 praticiens aux 5èmes journées médico-chirurgicales d’El-Oued

22 janvier 2015

EL-OUED- près de 400 praticiens prennent part aux cinquièmes journées médicochirurgicales d’El-oued, qui ont débuté jeudi à la maison de la “Mohamed Lamine Lamoudi”.

Quelque 200 médecins généralistes et autant de praticiens spécialistes, dont 25 ayant le rang de professeur venus de différents hospitalo-universitaires du pays, animent cette manifestation scientifique destinée à un échange d’expériences et de connaissances concernant diverses questions médicochirurgicales.

Ces journées, qui entrent dans le cadre de la formation des praticiens, comportent deux aspects, l’un théoriques à travers des conférences et exposés, et l’autre pratique portant sur des interventions chirurgicales sur des cas de malades, du diagnostic à l’exécution du geste chirurgical, selon les organisateurs.

Au programme pratique, sont prévues seize interventions chirurgicales sur des patients démunis, devant permettre la pose de prothèses du genou et du fémur à quatre malades, et des interventions par endoscopie à douze autres présentant des cas d’hernies diaphragmatiques.

Le volet académique prévoit la présentation par de professeurs de 25 conférences sur les nouveautés en matière de recherches médicales et les domaines de leurs utilisations, médicale et chirurgicale, concernant des pathologies telles que le diabète, les neuropathologies, la pédiatrie, la médecine légale et les maladies contagieuses.

Trois ateliers spécialisés seront également animés, lors de ces journées médicochirurgicales, sur des thèmes médicaux liés à l’organisation des grossesses, l’asthme chez l’enfant et les effets négatifs de l’allaitement artificiel, ont signalé les organisateurs.

Une exposition, à laquelle prendront part 22 laboratoires pharmaceutiques, est mise sur pied en marge de ces 5èmes journées médicochirurgicales initiées, par l’association locale des praticiens privés, à la maison de la Culture “Mohamed Lamine Lamoudi” pour le volet académique et à l’hôpital “Benamar Djillani” pour le volet pratique.

Posted in Actualité